vendredi 25 janvier 2013

Photo instagram de Nicolas Pirson

Prendre des photographies à l'aide d'un téléphone portable ce n'est pas la même démarche que d'utiliser un reflex digital.
Il faut connaître les défauts inhérents à ce type d'appareil et prévisualiser l'image en tenant compte des défauts de ce dernier.



Les noirs manquent de profondeur, les blancs sont souvent délavés, le retard entre le déclenchement et le moment où l'autofocus indécis décidera de prendre effectivement l'image prévue, sont autant de paramètres handicapants qui paradoxalement m'ont amenés à me concentrer sur ce mode de prise de vue.


Instagram
(application pour android et iphone) est une vraie découverte pour moi.
Cela me force à penser l'image autrement, à aller au plus simple dans mes compositions.

On pourrait comparer cette façon de travailler à celle du dessinateur droitier qui se force à dessiner de la main gauche.

Il faut mettre de côté son apprentissage technique, se concentrer sur ce que le matériel impose.
Privilégier la composition minimaliste, l'ambiance générale, les lignes.

L' "instant décisif" appris de Bresson (wikipedia), s'échappe la plupart du temps, à cause du retard qui peut aller jusqu'à plus d'une seconde, pour laisser une traînée lumineuse, un souvenir approximatif de cet instant.
Je m'interdis le recadrage, pense au format carré, sur la prévisualisation rectangulaire de l'écran digital.
Sur instagram, j'envoie quasiment tout, je sélectionne après avoir téléchargé les images sur mon ordinateur.

Je n'envoie pas certaines images plus dures, ou qui pourraient-être choquantes par contre (il faudra que je me crée un autre compte pour ça).

Ce que voient les gens sur mon compte instagram soit via leur gsm soit via leur navigateur internet par le biais de mon compte statigram par exemple, est une sorte de planche contact à peine expurgée.

Pas question de repenser à la surexposition à conjuguer au sous-développement afin d'écraser un contraste trop important, où au contraire à la sous exposition et au sur-développement pour le rendre plus intense.
Non le "zone system" enseigné par Ansel Adams (wikipedia) n'est d'aucune utilité dans ce cas de figure.
Photographier avec son téléphone est à priori un non sens.

Mais décidément, j'aime ça!
Un boulot sans prétention donc.




1 commentaire:

  1. Le Polaroïd digital. Antithèse du reflex plein format et des post-processing photoshop. Tout un monde et surtout un oeil ! Bravo !

    RépondreSupprimer