jeudi 28 octobre 2010

Hépatite mise-à-jour

Pour des raisons de facilité et suite au traitement j'avais laissé un menu principal en javascript.
Ce qui est évidemment une grossière erreur!
Les menus sont à présent disponibles aux plus méfiants, qui souhaitent garder javascript désactivé (surtout lors d'une première visite.)

J'espère que certains en profiteront afin de s'informer à ce sujet.
Il n'est pas étonnant que je rencontre énormément de gens dépistés positifs au virus de l'hépatite C.
Ce qui est surprenant c'est de voir qu'ils sont bien souvent incapables de me répondre quand je leur demande : "quel génotype"? "quel sous génotype"? Quelle est votre fibrose? Et concernant l'activité de votre virus (A1- A2)? Et de mélanger le "A" majuscule de l'activité avec le "a" minuscule du sous-génotype.

Pour rappel "Hépatite C" 1a F4 A1 ou F2 A2???... Le minimum à savoir pour un patient.

Pour ce qui est de l'hépatite B il existe un vaccin, pas pour l'hépatite C et beaucoup de rumeurs ont circulé au sujet de ce vaccin. A vous de savoir que l'hépatite B est sexuellement transmissible que concernant l'hépatite C il faut un contact sang - sang.

L'hépatite B devient moins souvent chronique que l'hépatite C mais qu'une fois ce stade atteint le traitement est nettement moins concluant aussi.

Pour ce qui est des traitements concernant l'hépatite C tout dépend du génotype et il semble bon de rappeler encore que les génotypes 1 (a ou b) et 4 sont beaucoup plus résistants et difficile à traiter que les autres.
En ce qui concerne les traitements classiques et les nouveaux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché vous pouvez consulter ces pages bithérapie interféron - ribavirine et recherche / études cliniques

En Belgique souvent je remarque que le prix du "fibroscan" et "fibrotest" est très dissuasif pour les patient qui du coup, ne suivent pas du tout l'évolution de leur maladie et ne revoient pas l'hépatologue chez qui ils devaient reprendre rendez-vous après avoir obtenu les résultats du test.

Dans un pays où la couverture sociale est obligatoire on peut se demander pourquoi ce genre de test non-invasif et reconnu maintenant comme fiable n'est pas remboursé.

Étant passé en 1 an et demi voire deux ans du stade de F2 (stade de fibrose du foie) à F4 (cirrhose) il est vraiment important de médiatiser ce problème qui tue plus que le SIDA et que les coinfectés avec le virus VIH doivent souvent traiter en priorité!

Pour rappel, en Belgique : certaines spécialités ne sont pas remboursées en cas de cirrhose ou pré cirrhose.
C'est du moins ce que l'on pouvait encore lire sur le site de l'INAMI en 2010 que je ne visite bien évidemment pas tous les jours.

Pour connaître la situation actuelle des soins de santé concernant l'hépatite en Belgique vous trouverez certains liens utiles sur tatactic.be et bien évidemment sur le site de l'INAMI qui semble avoir été remis à jour

Ça tombe bien, j'annonce donc deux mises à jour d'un coup! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire